Toggle Menu

Description générale du projet

Le suivi et le pilotage de la ressource en eau ainsi que l’identification et la mitigation du risque hydrologique requièrent la mise en place d’une approche pluridisciplinaire intégrant l’étude des événements passés, le suivi des événements présents et la prévision des événements futurs en contexte de changements climatiques. Les données disponibles et à venir dans le programme européen de surveillance de la Terre Copernicus couplées avec les autres sources de données nationales et régionales représentent une opportunité d’améliorer la quantification des phénomènes hydrologiques à des fins de gestion intégrée des bassins versants.

 

Pour répondre à cet impératif de transversalité, la plateforme 3D de géo-information à l’échelle du bassin versant, Hydroportal 3D est une innovation technologique qui permettra d’agréger les données du programme Copernicus avec les autres référentiels et sources de données. L’objectif d’Hydroportal 3D est de rendre disponibles et intelligibles ces données afin d’en faciliter l’exploitation, l’échange et d’autoriser la création de nouveaux usages au service de la gestion intégrée du bassin versant.

 

Le dispositif HYDROPORTAL 3D est un portail géographique collaboratif de mutualisation, de visualisation 3D et de partage de l’ensemble des données liées au cycle de l’eau pour les non experts (non géomaticiens en particulier). En tant qu’outil de visualisation, d’information, de conseil et d’aide à la décision, Hydroportal 3D est une plateforme innovante pour l’animation et la coordination des bassins versants qui contribuera à la démocratisation des données expertes et à la participation citoyenne.

Hydroportal3D