Toggle Menu

Description générale du Booster

Et si le prochain boom du numérique venait de l’Espace ?

Imaginez que les données collectées via nos ordinateurs, smartphones et tablettes soient couplées à des informations fournies par des satellites.
Ce mariage de données va bouleverser notre quotidien et notre économie.
En pratique, le Booster Space4Earth mobilise des experts en données spatiales et en services numériques pour informer les entreprises sur les différentes données disponibles. Il s’agit également de présenter les solutions technologiques existantes proposées par le secteur du numérique pour stocker, accéder et traiter les flots de données. Des utilisateurs échangent avec les PME autour de leurs besoins et des réponses possibles.
Pour faire émerger des projets, le Booster organise des rencontres, des journées de formation et des «Challenges ».
Le premier sera organisé à Cannes sur le thème de l’environnement et des risques naturels.

Le rôle du Booster :

Accompagner les PME porteuses des projets identifiés vers les dispositifs de financement adaptés.
Le Booster Space4Earth, par son mode d’animation souple et à l’interface des communautés, permet de décupler les retombées d’autres initiatives régionales comme celle de l’ESA BIC (Business Incubation Center) Sud France.
Depuis 2013, la région PACA est un des points d’entrée du seul incubateur d’entreprises de l’Agence Spatiale Européenne en France.
Elle encourage la création d’entreprises fondées sur le transfert de technologies issues du domaine spatial vers d’autres domaines. Le Booster illustre parfaitement la démarche de SAFE Cluster qui vise à associer à la construction des solutions l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur en particulier les utilisateurs.

Nos + :

Un groupe d’experts en lien avec les données spatiales et leurs applications sont là pour vous aider à évaluer le potentiel des produits et services spatiaux par rapport à votre offre et à vos marchés, puis vous accompagnent pour trouver les financements les plus adaptés au lancement de votre projet.

Parmi les projets soutenus par le Booster Space4Earth

Tra-Modatmo

Porteur : Groupe TERA Thématiques : Qualité de l’air, pollution, application mobile

Présentation du projet : La Qualité de l’Air a été officiellement reconnue par l’OMS comme ayant un impact sanitaire certain sur la santé et comme étant une des causes majeures de décès et de maladies respiratoires. Le coût sanitaire intangible, dit coût social ou socio-économique, associé à la mortalité et à la morbidité imputables à la…

Voir le détail du projet

Les autres projets

IRIS-SAT

Porteur : Alseamar Client / Marché : Scientifiques, compagnies pétrolières, sécurité

Les planeurs SeaExplorer sont des véhicules sous-marins de grande autonomie (entre 1 et 6 mois en mer, plusieurs milliers de kilomètres), évoluant dans la colonne d’eau entre la surface et 700 mètres de profondeur, et réalisant des mesures in-situ variées (température, conductivité, Chla, CDOM, méthane dissous, acoustique passive, etc.). Ils ont été conçus par ALSEAMAR…

Lire plus

DigiSpace

Porteur : DIGINOV Client / Marché : Pays émergents, Organisations internationales, Industriels

L’objectif du projet est de valider la faisabilité d’un service qui puisse, à terme, donner une estimation à l’échelle d’un pays de la population, présente sur une zone géographique déterminée. Cette estimation sera établie à partir d’images spatiales. Diverses études, portant sur le même sujet ont déjà été réalisées, à partir d’images spatiales très haute…

Lire plus

AlgoMap

Porteur : QWANT Client / Marché :

La classification et l’indexation des données satellites et des objets géographiques, notamment pour la carte du moteur de recherche Qwant (QwantMap), sont des applications appartenant au large catalogue d’applications de traitement de requêtes de classement ou de classification multicritères. Les moteurs de recherche grand public comme Qwant sont les plus concernés par ce challenge, mais…

Lire plus

Hydroportal 3D

Porteur : IGO Client / Marché : Gestionnaire des ressources environnementales

Le suivi et le pilotage de la ressource en eau ainsi que l’identification et la mitigation du risque hydrologique requièrent la mise en place d’une approche pluridisciplinaire intégrant l’étude des événements passés, le suivi des événements présents et la prévision des événements futurs en contexte de changements climatiques. Les données disponibles et à venir dans…

Lire plus

A venir

Porteur : Client / Marché :

Lire plus

Partenaires