Toggle Menu

Description générale du Booster

Une boussole et des objectifs clairs et affirmés

Le Booster NOVA est un consortium unique dont la vocation est l’émergence de services et de start-up ambitieuses à vocation mondiale, tirant parti de savoir-faire régionaux exclusifs dans les domaines des applications spatiales, du numérique et de l’internet des objets. Véritable initiative continue, le Booster NOVA se propose d’animer un processus d’imagination, de fabrication et d’accélération de services et de start-up, processus dit « Dream it – Make it – Boost it ».

Des domaines d’application diversifiés et fortement organisés sur notre Territoire

6 filières différentes, toutes identifiées comme des champs applicatifs où l’alliance du numérique et des données spatiales peuvent créer valeur économique et potentiel de développement, 6 filières, spécificités régionales, présentes et organisées de manière significative sur le territoire du pôle Aerospace Valley.

Des acteurs du numérique impliqués, organisés et des industriels leaders dans leurs domaines

Parce que leurs développements et leurs outils, aujourd’hui articulés autour du Big Data, du cloud et de l’Internet des objets, doivent être au cœur des processus d’innovation, des produits et services utilisant les données spatiales, le consortium inclut 5 acteurs majeurs du numérique. Grand groupe, start up, et réseaux d’acteurs du numérique, ils participent tous à la gouvernance et aux destinées du Booster. Le Booster NOVA s’appuie ainsi sur un projet innovant majeur, SparkInData, soutenu par les Investissements d’Avenir nationaux et qui permettra le développement rapide et la diffusion globale d’applications.

Une concentration d’acteurs du spatial unique en Europe

Avec l’ensemble des donneurs d’ordre présents sur le territoire d’Aerospace Valley (Airbus DS, Thales Alenia Space, CNES), avec près de 13 000 emplois dans l’ensemble de la filière, le Pôle porte avec ses adhérents les acteurs majeurs des applications spatiales, de Mercator Océan à CLS, en passant par Telespazio France, M3 Systems et tant d’autres. Mais la richesse du grand territoire du Pôle Aerospace Valley est aussi portée par des dizaines de TPE, PME ou start up et par ces outils d’émergence et d’accélération uniques en France tels que l’ESA BIC Sud France.

Des outils et méthodologies de créativité et d’émergence de concepts,  d’idées de produits et de services déjà opérantes

Le Pôle Aerospace Valley, depuis trois années, est actif dans la mise au point d’outils et de méthodologies appliqués à l’innovation. L’une d’entre-elles, nommée méthodologie STAR, est le fruit de travaux de recherche menés par le pôle Aerospace Valley et l’ESTIA via l’encadrement d’une thèse CIFRE. Déjà à l’œuvre dans différents domaines, le Booster permettra de renforcer ces outils et méthodes.

Une dimension éducation et formation, garante d’une pérennité du processus de créativité

La vision du Booster NOVA est également d’impliquer la communauté étudiante dans ce dispositif d’émergence de projets, afin notamment de favoriser l’entreprenariat des jeunes diplômés. A ce titre, les actions d’émergence menées par le Booster NOVA comportent un important volet dédié à l’innovation en milieu étudiant, en partenariat avec les FabLab EIRLAB, mis à disposition par l’Institut Polytechnique de Bordeaux, et le FabSpace développé par Aerospace Valley au sein du projet européen du même nom. Ce lieu d’exception, imaginé par Aerospace Valley, est avant-gardiste et unique puisqu’il est le premier lieu d’open-innovation étudiant totalement dédié à l’entreprenariat et à la création d’applications numériques et spatiales.

Des projets immobiliers dans une perspective Booster

Trois lieux emblématiques pour le Booster NOVA : véritables creusets pour héberger les activités Booster, le Toulouse Montaudran Aerospace et le Data Space Campus, au sein de l’observatoire de Floirac. D’ici là, les activités Booster seront hébergées dans des bâtiments Totem de la French Tech, tous opérationnels dès 2016.

Nos + :

Booster NOVA apporte un accompagnement personnalisé aux porteurs d’idées de projets : Formations techniques, entrepreneuriat, financement de projet, internationalisation, accès à des mentors ; à destination d’acteurs connaissant ou ne connaissant pas le domaine des données spatiales.

Le Booster NOVA est également un espace où les synergies avec les technologies Big Data et Internet des Objets sont extrêmement fortes. Un accès à des moyens techniques tels que la plateforme SparkInData d’ATOS, ou à des ressources et kits de développement Sigfox est également mis à disposition.

Parmi les projets soutenus par le Booster NOVA

Oenoview

Porteur : TerraNIS Thématiques : Agriculture

Œnoview® permet d’extraire des caractéristiques biophysiques donnant un état du végétal (vigueur et hétérogénéité).

Voir le détail du projet

Les autres projets

BioCoast

Porteur : I-SEA avec le soutien de l'université Paul Sabatier, L'iMS et le laboratoire BIOGECO Client / Marché :

Un service précurseur basé sur la synergie des observations terrain et des images satellite THR pour les cartographies d’inventaire des habitats littoraux sur les sites Natura 2000

Lire plus

EarthCube

Porteur : EARTHCUBE Client / Marché :

Earthcube exploite un algorithme propriétaire capable d’intégrer différentes sources d’images satellites afin de détecter automatiquement des anomalies.

Lire plus

A venir

Porteur : Client / Marché :

Lire plus

Partenaires