Toggle Menu

Rapprocher 2 secteurs d'excellence

Le numérique

5,5%

Du PIB français

Le numérique en France est un formidable relais de croissance pour notre économie

L’industrie spatiale française

N°1

Européen.

L’industrie spatiale manufacturière en France a généré plus de 4Md€ de chiffre d’affaires en 2015

Un potentiel exceptionnel

Tirer parti de cette position de leader dans les infrastructures spatiales pour accélérer l’innovation en France au croisement des filières d’avenir que sont le numérique, le spatial et les domaines d’applications (urbanisme, agriculture, énergie, environnement, gestion des risques, transport…).

Les missions des boosters

Issus d’une initiative du COSPACE, les «Boosters» consistent en des structures d’accompagnement portées par un Pôle de Compétitivité. Ils ont pour objectif d’identifier et d’accompagner des projets de services numériques innovants utilisant des données spatiales, seules ou combinées à d’autres types de données. Pour en savoir plus: https://www.youtube.com/watch?v=ILeWqqkCvRw

Créer un écosystème favorable

Décloisonner les filières et organiser des rencontres multi secteurs et multi acteurs (experts techniques, designers, finance, web, sciences humaines...)

Détecter les projets innovants

Organiser des challenges, hackathons et appels à projets sur des thèmes prospectifs innovants afin de sélectionner les projets les plus prometteurs

Accompagner les entreprises

Depuis la recherche de financement jusqu’au développement commercial des nouveaux services en s’appuyant sur les différents outils d’innovation du Booster (incubateurs, pépinières, mentors…)

Des solutions innovantes pour des utilisateurs variés

Mises en synergie avec les besoins utilisateurs grâce aux technologies numériques, les données spatiales peuvent faire émerger des solutions innovantes tant par leur nouveauté d’usage que par leur modèle économique.

Les goodies

Pour favoriser la réussite des projets, les Boosters bénéficient de manière privilégiée de « Goodies » fournis à titre gracieux par des membres du COSPACE.

Données satellites

Kit de connexion à internet par satellite

Moyens de test

Prestations d’expertise et journées de formation

Logiciels

Ils contribuent à l’initiative Boosters

Le fonctionnement d'un booster

Outils de financement

Les projets

Les projets identifiés par les Boosters peuvent, entre autres, être financés par différents guichets nationaux d’aides publiques. A titre d’exemple, la Banque Publique d’Investissement (BPI France) propose deux dispositifs de soutien :

Le Programme Structurant pour la Compétitivité (PSPC) : il vise à financer des projets de R&D à forte valeur ajoutée dans tous les domaines et issus d’une collaboration entre entreprises et acteurs académiques.

 

Le Concours d’Innovation dans le cadre du Plan pour l’Investissement d’Avenir (PIA 3) : il vise à soutenir des projets portés par des start-ups et/ou des PME au travers de thématiques identifiées pour chaque vague du concours.

 

Les challenges

Les sept boosters ont été sélectionnés dans le cadre de l’AMI Challenges Numériques  de la Direction Générale des Entreprises afin de financer les activités d’animation, l’organisation de challenges et les études de faisabilité des projets lauréats.

Autres

L’une des missions de Boosters est d’identifier les autres sources de financement les mieux adaptées aux différents projets ou aux activités d’animation (FUI, H2020, outils pour les PME, fonds d’investissement…)

Le comité de pilotage

Un comité de pilotage spécifique au programme Boosters a été mis en place afin de coordonner l’initiative au niveau national.

Ce comité de pilotage Boosters, qui se réunit tous les 2 mois, est constitué de représentants du secrétariat COSPACE (CNES et GIFAS), des animateurs du groupe de travail Applications du COSPACE (Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, Airbus Defence & Space, Eutelsat) ainsi que du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de la Direction Générale des Entreprises.

Missions Principales

- Assurer l’optimisation globale et l’allocation équitable des goodies
- Coordonner l’exposition médiatique des boosters
- Articuler les retours d’expérience pour bénéficier à l’ensemble du dispositif
- Rendre compte régulièrement de l’efficacité du dispositif au comité de pilotage COSPACE et au COSPACE ministériel